Zhouzhuang

Publié le par lerevechinois.over-blog.com

Le 4 septembre, Vincent et moi allons visiter un village témoignant de la Chine ancestrale: Zhouzhuang. C'est un des rares villages de ce type à avoir échapper à la Révolution Culturelle. Il est renommé pour ses petits canaux qui le traversent et ses ponts vieux de plus de 500 ans.  La ville est à 1h30 de bus de Shanghai et nous nous y rendons au moyen d'un tour organisé pour touristes chinois.

Plan.jpg

Minhang - Zhouzhuang, le trajet

 

La guide qui nous accompagne ne sait dire que "very good" et l'heure en anglais. On comprend donc assez vite que la visite ne sera pas réellement guidée pour nous qui parlons difficilement chinois!Nous commençons par visiter la maison de Shen construite en 1742. Shen était l'héritier d'une des familles les plus riches de la Chine du Sud. On dit même qu'il aurait trouvé le secret pour transformer le plomb en or. La maison ou devrais-je dire le manoir (2000m²) est composé de 7 patios.

Premiers-Articles 1917             

Une des 7 portes des patios

DSCN3351

La chambre du maître

L'austérité de cette chambre au mobilier simple et pratique contraste avec le bois sculpté de la chambre nuptiale. Sont affichées au mur des images qui aident le penseur dans sa réflexion ou sa rêverie.

 

 

DSCN3353-copie-1

Les mariés dans leur chambre de noce

La grande question reste le voile intégrale de la mariée. Avis aux enquêteurs, je n'ai pas trouvé de réponse...

 

 

DSCN3356

Le lit des mariés aux sculptures impressionnantes


Après cette première visite, nous avons bien mérité de déguster la spécialité du village : le Wansanti.

DSCN3363Le Wansanti et quelques légumes verts pour la ligne


Le Wansanti est un gros jarret de porc caramélisé. C'est excellent mais très difficile à découper avec des baguettes. A force de persévérance, nous parvenons à le déguster à sa juste valeur. Nous mangeons dans un des multiples restaurants du bord de l'eau. La vue est magnifique sur le pont double construit au XVIe siècle.

 

DSCN3365 Premiers-Articles-1940.jpg

De la table en terrasse Le pont double


Après ce bon et riche repas, rien de tel qu'une petite marche pour digérer. Nous parcourons les rues de Zhouzhuang. Cela se fait assez rapidement puisque le village est très petit. On peut néanmoins se perdre dans ses rues étroites...

DSCN3371.jpg Premiers-Articles-1930.JPG

La rue la plus étroite de Zhouzhuang La rue principale avant la cohue des touristes chinois


Premiers-Articles 1911Le pont Fu'an et les gondoliers de Zhouzhuang


Nous finissons la visite par le temple bouddhiste du village. 

 

Premiers-Articles 1949Le bouddha accompagné de deux disciples


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> GROS BISOUS ADRIEN, tout la petite famille FAYER te souhaite une TRES BONNE ANNEE 2011.<br /> Continue à nous détailler tes voyages à travers la chine, tu nous fais rêver!!!!!<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre