Vacances nationales - Nanjing

Publié le par lerevechinois.over-blog.com

Tous les ans au mois d'octobre, les chinois observent une semaine de vacances nationales. Cette semaine est surnommée 黄金周 (prononcer ruang tdzin djou), la "semaine en or". Ainsi le milliard quatre cent millions de chinois dispose de sept jours consécutifs pour célébrer le jour national (1er octobre). Autant dire que les gares, aéroports et hôtels sont pris d'assaut. En 2007, ce sont plus de 120 millions de chinois qui ont voyagé à ce moment de l'année.

 IMG_5577.jpgSortie de la gare 

 

Après notre bonne expérience de voyage en groupe à Hangzhou, nous décidons de repartir à neuf à Nanjing puis aux montagnes jaunes dans la foulée. Les voyageurs sont David, Steve (américains), Lukas, Alexander, Tim (allemands), Vincent, Emmanuel, Renaud (français). Vous me direz que l'équipe est masculine. Je vous répondrais que malheureusement la réalité des études scientifiques se vérifie aussi en Chine: peu de candidates féminines pour un transfert de crédit avec une université chinoise.

 IMG_5831.jpg L'équipe touristique

Nous arrivons à Nanjing après environ 6 heures de train. Nous avons rendez-vous avec un employée de l'hôtel à une des grandes portes qui marquent l'entrée de la vieille ville. Notre hôtel est idéalement situé au milieu des étroites rues piétonnes de l'ancienne capitale de Chine. 

arbre.jpgL'arbre d'or de Nanjing

Viens ensuite l'installation dans nos chambres, la première aventure dans un hôtel bon marché. Renaud et moi nous voyons attribué une chambre dans laquelle règne une odeur de rat décédé. Nous commençons donc à chercher la bête en question mais elle ne montre pas le bout de sa queue. Après avoir posé nos mains au sol pour regarder sous le lit nous les trouvons bien humides. En fait l'odeur vient de la pourriture consommée du plancher de notre chambre. Nous faisons appel à la réception pour leur signaler le problème. Pour régler cela, la femme de ménage monte faire le ménage avec son simple torchon et son eau de Javel.

Dix minutes passe, l'odeur nous pique le nez. Nous n'avons pas d'autres moyens que de signaler le problème au responsable. Vincent, le seul à maîtriser le chinois dans le groupe nous accompagne. Arrivé dans la chambre, le responsable dit à la femme de ménage que l'odeur est insupportable. Ensuite, les deux chinois se mettent à parler dans leur dialecte pour éviter que Vincent comprenne.

Après deux minutes de conversation, il nous dit finalement qu'il n'y a rien d'anormal. Selon lui, nul besoin de changer de chambre. Mais il n'est absolument pas question de rester une heure de plus dans cette chambre-marécage. Quelques instants plus tard, voyant qu'il ne pourrait pas nous faire dormir cette chambre. Il nous propose une chambre triple deux fois plus cher que la précédente au motif que toutes les autres chambres sont pleines. Malin ce chinois, il ne déroge pas à la règle lorsqu'il s'agit de tirer profit des étrangers. Qui l'en blâmerait, nous représentons évidemment le riche touriste.

Une négociation, un sourire et une clé de chambre triple plus tard, nous pouvons sortir découvrir Nanjing de nuit. Les rues sont toutes commerçantes. Le faux se mêle au vrai. Des chaussures Timbolun (traduction phonétique de Timberland) aux fausses montres Rolex ou Oméga, le marché à Nanjing est très intéressant car moins cher qu'à Shanghai.

IMG_2168.jpgLa star des vendeurs

Nous rentrons à l'hôtel en passant par un sous-sol rempli de jeux vidéos, un peu à la mode japonaise mais en beaucoup moins grand tout de même. On s'essaie au tapis de danse flêché. Vraiment dur lorsqu'on n'est pas adepte de la dance ou du R&B chinois. Au regard de notre piètre performance, nous laissons notre place à une chinoise qui nous couvrira de ridicule tout ça avec des talons s'il vous plait. Consolons-nous vite sur les machines à sous!

IMG 5625 Aurait-il fallu être plus flex sur les genoux?

Sur le chemin du retour, nous croisons les vendeurs et vendeuses d'un magasin de sport très connu en Chine. Ils dansent dans la rue, la joie de vivre chinoise!

IMG_2172.jpg La farandole des vendeuses de Lining

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Salut Adrien,<br /> Je passe de temps en temps sur ton blog et tu as l'air de bien profité c'est cool!<br /> Je vois que tu fais dans le melting pot lors de tes voyages!<br /> Continue de profitez!<br /> a bientot<br /> la biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci adrien !<br /> bon meme si octobre c'était y'a 4 mois t'es pardonné !<br /> jss sure que vous avez fait vos chochottes avec l'odeur de ratmort !! hihi ! horrible<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre