Expérience en cuisine

Publié le par lerevechinois.over-blog.com

Un soir de début septembre, je vais manger dans un restaurant qui fait face au campus. Sa spécialité est la vente de raviolis chinois 饺子 (prononcer jiao zi). En Chine, ils sont fourrés avec d'innombrables légumes, épices et viandes. Beaucoup plus originaux que ceux de chez Buitoni au boeuf et sauce tomate. Ceux-là sont un vrai régal!

20100226020424850.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jiao zi comme on les trouve dans tous les restau chinois 

 

Généralement, ce repas est très nourrissant pour un prix raisonnable, environ 5 maos la pièce (5 centimes d'euros). En sachant qu'en mangeant vingt raviolis de la sorte, un être humain normalement constitué n'a plus vraiment faim.

Comme cela fait plusieurs fois que je viens manger dans le restaurant, ils m'invitent à les aider à confectionner les raviolis pour le lendemain à la fin de notre repas. Je m'attèle donc à la tache avec sérieux comme le prouve les photos qui suivent.

DSCN3420.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas facile d'aller aussi vite que les pros


Dans la "chaîne de fabrication" du raviolis mon rôle est d'étaler la pâte qui servira à envelopper les autres ingrédients. Je suis fourni en petites boules de pâte par le père de famille que vous voyez au second plan à droite.

Je dois étaler la pâte sur un disque d'environ 5cm de diamètre. Mon rendement est très faible comparé aux deux fils qui font ça tous les jours. Ca ne nous pas empêche de bien rire!

DSCN3421.jpg

Enfin, je transmets la pâte à la fille des restaurateurs qui enveloppe la viande de porc. Le travail achevé, je vais me laver les mains dans la cuisine. C'est mieux d'y aller après manger! J'hésite à m'essuyer au torchon qui traine et j'évite de regarder l'eau stagnante des éviers. :-)

Je n'ai pas de photo du grand bol d'acier dans lequel la viande a été conservée et je ne sais pas si elle était au frais. Peu importe, personne n'est malade le lendemain! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> salut cousin!!tout d'abord bonne année je ne sais pas si c'est la fete chez toi mais pour nous les petards sont de la partie!!!<br /> je vois que tu ne manquera pas d'idée recettes lors de nos eventuels futurs repas!!en tout cas te lire est un plaisir,nous avons l'impression de partager tes aventures,et oui tu as reussis à me<br /> faire sentir l'odeur de la chambre!!!lol<br /> <br /> profite à fond ,on t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br />
Répondre