Fête de la Lune: direction Hangzhou

Publié le par lerevechinois

Le 22 septembre 2010 est célébrée en Chine la fête de la Lune. En chinois, elle est connue sous le nom de 中秋节 (zhongqiujie) qui signifie littéralement fête de la mi-automne. Le lien suivant vous permettra de découvrir en détail l'origine de cette fête: http://www.chine-informations.com/guide/fete-de-la-mi-automne_5.html .

C'est l'occasion d'avoir un week-end de trois jours. Après avoir dégusté les fameux gâteau de lune dans la résidence étudiante, nous prenons le train pour 2 heures direction Hangzhou. Notez que le train est très confortable et rapide (200 km/h de moyenne). Le gouvernement chinois a en effet lancé une vaste opération de renouvellement des moyens de transport dont une des plus grande avancée a été l'apparition du train à grande vitesse (高铁: gao tié).

yuebing-gateaudelune patisserie-chinoise-260690.jpg  

Les excellents gateaux de Lune

 

La grosse équipe est de sortie mélangeant américains, allemands et français. Nous avons le droit à l'acceuil d'une charmante étudiante de l'université de Hangzhou. Elle nous conduit dans les chambres d'hôtes à l'intérieur de l'université. C'est propre, lumineux et pas cher (6 euros la nuit par personne)! Le temps nous permet de visiter l'université avec notre guide attitrée.

 

IMG 5452

Mao veillant sur l'université

 

Il est temps de nous restaurer dans la meilleure cantine du campus. Admirez les quelques plats servis par le chef des lieux. Pour indication, le festin ne coute pas plus de 35 Y par personne (c'est à dire entre 3 et 4 euros).

photos spécialités culinaires

IMG 5283 

Porc au dans sa sauce au soja, un délice 

IMG 5444

Ce qui fait office de dessert, exquis

IMG 5448  

"Mangez-moi" disait le crabe 

Plat1

En haut boeuf, en bas assortiment de porc et de légumes

 

Plat 2

Poulet à la sauce aigre-douce

 

C'est le ventre repu que nous nou dirigeons vers l'attraction de Hangzhou. L'endroit à l'origine de légendes fantastiques qui a fait fantasmé des générations de poètes, attiré des millions de touristes: le lac. Il est divisé en quelques sous parties par des digues naturelles ou artificielles. On y vient pour pêcher, contempler, convoler. 

 

2010-09-23 Hongzhou Westlake 2

Une pagode sur le Lac de l'ouest

2010-09-23 Hongzhou Westlake - Lotus (2) 

 Fleur de Lotus

IMG 5485

      Une autre vue du lac, du bateau touristique

IMG 5391 

Pêcheurs

Marchant vers son destin

Marchant vers son destin...

 

Hangzhou la nuit est sans doute plus select que Shanghai pour les endroits huppés. Hangzhou est une des villes chinoises où l'on dénombre le plus de milliardaires. Tous les grands concessionaires et les les grandes marques de luxe se trouvent sur l'avenue principale longeant le lac. 

Le lendemain, après avoir visité une autre partie du lac. La visite se poursuit par la pagode surplombant le lac et la ville. Pour s'y rendre, j'expérimente le tricycle à moteur. Expédition sans encombre sur piste cyclable, trottoir, route! Challenge du meilleur slalomeur au pilote!

 

2010-09-24 Hongzhou Westlake (2) 

 Notre champion de slalom

 IMG 5568

  Pagode à la tombée de la nuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article