Exposition universelle, Acte I

Publié le par lerevechinois.over-blog.com

Je ne pouvais vivre à Shanghai sans passer par l'exposition universelle. L'évènement mondial de l'année se veut gigantesque à l'image de la ville. En réalité, passé la beauté et l'audace architecturale de certains pavillons (Anglais, Français, Emirats Arabes Unis, Allemagne, Chine), je suis resté sur ma faim quant au contenu. Le pavillon français se résume par exemple à une présentation pathétique de la capitale, comme en témoigne cette photo: IMG_1845.JPG
Le pavillon français ou une publicité "bon marché" de Paris

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de visiter les quatre autres pavillons cités plus haut. La faute aux milliers de chinois qui attendent des heures pour "visiter" les pavillons réputés. J'ai volontairement placé le verbe "visiter" entre guillemets puisque une partie des chinois courent lors des visites. En effet, on peut trouver à l'entrée de l'expo un passeport qu'il est possible de faire estampiller à chaque visite. On peut même lire dans certains pavillons la mention: " Attention, pas plus de 5 passeports par personnes!"
DSCN3823.JPG DSCN3871.JPG   DSCN3877.JPG DSCN3875.JPG DSCN3869.JPG                                    Le pavillon chilien   Le pavillon français   LE passeport    Le pavillon chinois   Le pavillon anglais

Cependant, je me suis rapidement fait à l'effervescence du lieu. Je vous fait partager le pavillon chilien car il fait parti du petit nombre qu'il est intéressant de visiter. Un vrai questionnement sur le mode de vie y est présenté. Pour le côté spectaculaire, on peut y voir une maison au plafond!

IMG_1854.JPGLa cuisine chilienne "upside-down"

Je ne vous ai pas encore dit qui m'accompagnait lors de cette visite. J'étais avec un français (le beau-frère d'un cousin), un américain, un turque et un italien. Tous étaient en voyage d'affaire pour Procter&Gamble, une multinationale américaine. Les nationalités de mes compagnons ont leur importance. En effet, pour éviter de faire le piquet pendant quatre heures devant les pavillons, il suffit de présenter un passeport du pays pour entrer VIP. En moins de trois heures, j'ai donc pu voir les pavillons américain, français, italien, turc et chilien. Le pavillon était passionnant. Tout ce qui fait l'Italie y était! Cela commence par les pâtes de toutes sortes dans de longs tubes transparents, puis vient la mécanique italienne avec la moto de Biaggi ou une Ferrari 599, ensuite s'annonce l'art italien sous toutes ses formes. La mode, les compositeurs, les architectes, les sculpteurs sont célébrés.

IMG_1843.JPG   IMG_1836.JPG
L'orchestre symphonique          Un chinois devant la Ferrari

Je vous passe la description du pavillon américain qui se limite eu visionnage de deux films d'un monde merveilleux nommé America. Chacun, chacune décrit son magnifique "american way of life" et souhaite la bienvenue aux millions de chinois ébahis qui visiteront le pavillon. Après le visionnage je me tourne vers mon voisin Jeff, l'américain de Louisiane, et lui lache un "Really????". Il me répond d'un sourire ironique. Nous terminons la soirée dans un des bars restaurants les plus huppés de Shanghai à savoir le Lounge18 d'où on peut admirer la ville nouvelle de Pudong. Contrairement au premier article nommé Ouverture, la photo de la tour de télévision est prise de nuit.

IMG_1857.JPGLa tour illuminée

J'espère que vous ne vous offusquerez de ma réutilisation des fenêtres du bar pour mes cadres...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour Adrien,<br /> <br /> Ravi de visiter la Chine avec toi (Cartes postales vécues).<br /> Tu le sais sans doute, j'ai le temps de "visiter" La Chine.<br /> Cultives'toi bien.<br /> Rémy.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut toi,<br /> Je vois que tu profites bien et que tu fais des rencontres c'est parfait!<br /> Ah qu'est ce que ferait pas le gouvernement chinois pour promouvoir son expo...si les chinois visitent autant les pavillons c'est pour se faire rembourser...<br /> En attendant j'espere que le chinois progresse et que tu continueras a nous donner ton point de vue sur ce pays fascinant...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Flo,<br /> <br /> <br /> Et oui le chinois progresse lentement mais surement...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé ça fait plaisir de lire de tes nouvelles, c'que tu me racontes me parait tellement mais tellement loin de c'qu'on peut vivre à Nantes... enfin bon je me plains pas, entre l'inté et Scopitone<br /> tout va bien... reste plus qu'à commencer à travailler...<br /> <br /> Gros bisous mon reillon de soleil... levant (mouais)<br /> <br /> nico<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu penses que c'est loin! Mais le pire c'est qu'il a fallu que j'attende d'être à Shanghai pour faire une soirée avec des gens de Design! J'en ai rencontré ce week-end dans un bar.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bisous Adrien<br /> nous venons tout juste de découvrir ton blogue.J'espère que tout se passe bien pour toi.Jean-David se connectera avec très vite, Pierre Alexandre n'a tjs pas de connexion à Reims mais il pense bien<br /> à toi<br /> quand à nous on se prépare pour un voyage en tunisie tous les 2 en amoureux<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre visite et bon voyage en Tunisie!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />