Un déjeuner chez l'habitant

Publié le par lerevechinois.over-blog.com

Le mercredi 1er septembre, je suis invité chez mon ami Kang pour déjeuner. Je suis très pressé de voir un appartement typiquement chinois. Il habite une résidence comme il en existe des milliers à Shanghai. L'ensemble est constitué d'une demi-douzaine d'immeubles de 35 étages. Une école, un supermarché et de multiples services sont disponibles à l'intérieur de l'enceinte. L'endroit est gardé et bien contrôlé. 

IMG_1866.JPG
L'immeuble de Kang

Nous arrivons donc pour midi. Les chinois mangent assez tôt en général. Le restaurant universitaire de mon campus est ouvert de 11h à 12h45 et de 17h à 19h par exemple.

Nous pénétrons dans un de ces hauts immeubles. La cage d'escalier n'est pas ce qu'on pourrait appeler propre, mais c'est la Chine! Son père vit au rez de chaussée, une place de choix je pense. L'appartement est assez petit et sombre. Pas de tapisseries, des murs jaunis par le temps. Les ventilateurs fonctionnent et ça s'entend. Le lieu est assez petit pour accueillir trois personnes (environ 50 m²). Y vivent le père de Kang, sa grand-mère et l'aide aux personnes agées. Le prix de l'appart: 100000 €. Autant dire qu'à Shanghai, l'immobilier est assez cher.

Le repas a été préparé par l'aide. On me dit que je vais avoir le droit de manger un plat réputé pour être très difficile à préparer. Il est à base de toufu. Ce met ressemble à des pâtes mais est fabriqué à partir d'haricots secs.

Le repas commence par quelques plats mineurs comme il est d'usage en Chine. On a le droit à des concombres et autres légumes dont je ne connais pas le nom. Puis, viennent les plats principaux: des escalopes de porc pannées (excellent), une omelette accompagnée de tomates, le plat bimillénaire de toufu, un plat de porc aux poivrons. Tout était succulent!

IMG_1861.JPG
Harmonie des goûts et des couleurs

Le repas terminé, nous restons à table pour partager sur nos cultures. Le père de Kang ne parlant que chinois ou japonais, notre discussion doit être traduite par Kang qui endosse le rôle d'interprète.

Avant de partir, le maître de maison nous invite à revenir un autre jour mais cette fois accompagné de nos copines. :-)

IMG_1863.JPG

La tablée 

IMG_1868.JPG

Scène classique vue dans le parc de la résidence, hommes jouant au Majong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "Au moins 42 personnes ont été tuées lundi dans l'incendie d'une tour résidentielle de 28 étages du centre de la métropole de Shanghai, a annoncé l'agence Chine nouvelle. L'incendie, qui a provoqué<br /> un brasier spectaculaire dans le centre de Shanghai, a apparemment pris, pour des raisons encore indéterminées, dans des échafaudages installés sur la tour pour des travaux de rénovation."<br /> (mediapart)<br /> Sympa didon ! Mais ça me rappelle que j'ai pas beaucoup de nouvelles de toi ! Tu n'écris plus d'articles ! Comment es perçu cet accident là bas ?<br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton post a été l'élément déclencheur de ma reprise d'activité Luzia! Merci à toi! Eh oui c'est vrai que le feu a fait rage pendant plus de 7 heures je crois.<br /> <br /> <br /> Je te donne plus de renseignement après les infos de 12h.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La Party il a dis que vous pouviez revenir avec vos copines, ca veut dire une chacun gourmand! (meme si elles sont succulentes, les entrées)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De quoi tu parles? Tu rentres encore d'une de tes soirées mexicaines patte palmée?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Adrien, c'est avec plaisir que nous suivons ton voyage, nous espérons que tes intestins d'européen supportent bien cette nouvelle cuisine. Bonne continuation et bon apprentissage du<br /> Chinois. Bisous. France-Line et William.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> <br /> Les intestins ont supportés oui. Une petite période d'adaptation a néanmoins été nécessaire (trois semaines environ). :-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Adrien!! Comment se passe tes cours? Génial ce site! Sa me donne encore plus envie de venir te voir! J'ai déjà de l'argent de coté pour mon billet d'avion, il ne manque plus qu'une dâte..? Tu<br /> nous manque beaucoup à Angers! On pense fort à toi. J'espère vraiment qu'on pourra te rejoindre avec les gars! Je suis prêt a venir tous seul si il le faut!! Pleins de bisoux, PROFITE!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hello!Adrien tu as un bonjour de Luc et Christine,quelles jolies régions que tu es en train de découvrir.<br /> Bisous ...<br /> <br /> <br />
Répondre